Méthodes
d'entraînements
Les
méthodes nordiques exposées sont la continuité d’une
éducation où la relation Maître-Chien est très
forte.
Le Chien doit être relax.
Le Chien doit être concentré.
Le Chien doit comprendre ce que l’on veut.
Quelques conseils de base donnés par des entraîneurs
et des compétiteurs de haut niveau international lors de stages
suivis par l'association.
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Le
Maître veut que le Chien comprenne ce qu’il lui demande (John
Eklof champion ...du monde 2002).
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Le
Chien doit être attentif à son Maître pour comprendre
;l’importance de l’écoute du Chien est primordiale
et cela dès le plus jeune âge (Niels Larson entraîneur
de ..l'équipe de Suède
championne du Monde 2003, 2002, 2001). |
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Il est très important que le Chiot apprenne tout de suite ce que
son Maître lui demande : apprendre à se décontracter,
à se coucher au repos (position relax) ..en
tous lieux (Niels Larson).
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C'est le Leader qui choisit de jouer et de travailler avec le Chien.
Même s'il y a .d'autres chiens
autour de lui ou d'autres distractions, la relation avec son maître
doit
être plus intéressante que tout (Emilie Spritz
championne du Monde 2000). |
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C'est le Leader qui choisit de jouer et de travailler avec le Chien. Même
s'il y a d'autres chiens autour de lui ou d'autres distractions, la relation
avec son maître doit être plus intéressante que tout
(Emilie Spritz championne du Monde 2000).
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Si le Chien est agité, il faut le déstresser, car il ne
pourra pas comprendre et répondre à la demande de son Maître
(John Eklof).
Relation
+ Contact font que le chien travaille avec son Maître. On aura alors
la confiance et le plaisir.
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On obtient du chien qu'il soit toujours "ON LINE" en lui donnant
confiance par des signaux
visuels et expressifs de son corps et en le récompensant (John
Eklof).
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Il faut toujours revenir en arrière ou recommencer l'apprentissage
à zéro si le Chien n’a pas compris (Emilie Spritz).
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Au
moment de la récompense, le Chien doit toujours être dans
l’expectative : mon Maître donne ou ne donne pas (Niels
Larson).
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Toujours récompenser les comportements désirés,
la plupart du temps le chien n'oublie pas l'exercice mais perd la
motivation (Arve Gomsrud champion d'Europe 1999). |
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La
relation avec son Chien est la plus importante en Obédience. La
vitesse est la conséquence de cette relation et non un but en soi.
Un chien sous pression ne peut pas générer des signaux relationnels
positifs (John Eklof).
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Si
le chien est lent, il faut remettre en question l’insuffisance de
relation et de confiance donnée à son Chien (Ulf Karlborg).
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Un
conducteur doit connaître les limites de son Chien (Heidi Billkvam).
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Eviter de manipuler le chien en le poussant ou en le tirant par la
laisse : il n'apprend pas beaucoup s'il est bousculé. Pour
apprendre, le chien doit réfléchir avant d'agir (John
Eklof). |
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Le Chien n’a pas la capacité de comprendre tout en même
temps (Ulf Karlborg).
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Un chien ne fait pas d'erreur, c'est nous qui expliquons mal (Heidi
Billkvam).
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