réunions

comptes rendus réunions GTO

 

 

 

 

 

 

1er Semestre 2004

Le GTO communique

extraits


PROCÉS VERBAL de la réunion des juges Obéissance du 2 Mai 2004 à ERSTEIN

Représentant de la CUN : M. Vincent PORCU

Membres du groupe travail présents : Mme Pascale LAPEYRE, MM. Jean Pierre MAYER, Daniel AEBISCHER, Jean Louis ARAGON, Jean Pierre HERVÉ.

Juges présents : Mme ANNICHINI, MM. BARQUISSEAU, BERGEVIN, CAILLAUD Michel, DERVIN, DUBOUILLÉ, EVENO, GERVASONI, GUILLOU, HEDE, MANGEL, MERLE, MOREAU, MUNTO, PAIN , RIETH, ROSER, SAUVAGE, SCHAFFNER, SCHOTT, VOLTZ.

Juges excusés : Mme. DEKEUKELEIRE, MM. BARRIERE, BOISSEAU, BORTOLUZZI, BUSSER, CAILLEAU J.M., DEL-PUPPO, DOPP, MITROPOLITIS, PRIGENT, SECRETAIN.

Le responsable J.Pierre Mayer souhaite la bienvenue à tous les présents et fait la présentation du nouveau groupe de travail.

1 - Orientation de la discipline (voir ROCF N° 122 p.18) tous les juges la reçoivent.

Il brosse un rapide tableau de l'obéissance et met en évidence la différence avec les pays nordiques, au niveau de la conduite de l'élevage pour obtenir des sujets stables et aptes à cette nouvelle discipline (présence au maître, rapidité et joie de travailler).

Nous souhaiterions une plus grande participation du nombre de races dans nos 800 clubs et devons passer à la vitesse supérieure.

2 - Rappel rôle mission et devoirs des juges

Avec l'aide des juges qui ont un devoir de formation et qui sont les ambassadeurs de la discipline :

- Savoir comment fonctionne un chien (éthologie)

- Orientation du chien en fonction de ses capacités et celles du maître

- Déceler les bons sujets

- Progression ou non dans les classes

3 - Réglementation

La discipline obéissance est internationale, sous la responsabilité de la Commission d'utilisation de la F.C.I. et à ce titre est gérée par les pays la pratiquant. Notre représentant, J.Pierre Mayer, fait remonter les suggestions des différents acteurs nationaux pour les proposer en commission, ensuite les pays représentés décident à la majorité, des modifications éventuelles du règlement qui peuvent être entérinées par le Comité de la F.C.I. . Nous ne pouvons pas faire un règlement à "la française" les propositions de certains de nos collègues ne peuvent pas être prises en compte de ce fait.

A propos des réclamations sur le plan national, à l'encontre d'un juge (écrites, verbales ou par é-mail) elles ne seront pas prises en compte si la procédure n'est pas conforme au protocole entériné par le Comité de la S.C.C.

4 - Uniformité des jugements

Pour arriver à une cohérence des jugements (lettre aux juges du 21.10.03) il faut travailler en priorité sur la notion de qualificatif exercice par exercice et ensuite globalement en fin d'épreuve. La table de pénalisations ne mentionne pas la multitude de façons dont le chien peut faire une faute, donc il n'y a que le jugement par qualificatif qui à travers l'appréciation du juge permet d'attribuer le pointage selon une fourchette de points.

5 - Réponses aux questions d'ordre général posées par courrier

Tirage au sort des exercices :

en étude à la FCI, probablement utilisé pour les Championnats.

Journées amicales avec les animateurs :

Le GTO le proposera à la CUN pour qu'à chaque sélectif, elles soient programmées.

Démonstration de l'Obé sur cassette :

En étude par le GTO.

Modifications apportées à la discipline :

Le Règlement ne peut être modifié que tout les cinq ans.

CSAU et BREVET

Le CSAU doit rester pour ce qu'il est prévu et ne doit pas devenir un concours. Puis progression par le Brevet.

Si le candidat est ajourné au brevet rien n'est inscrit dans le C.T.

Harmonisation des jugements :

Organisation de stages le GTO en est favorable, à étudier.Cahier des adhérents du club, (registre des membres) :

Dans la nouvelle feuille de jugement "Identification" le juge met son visa comme quoi il a vu ce registre.

Chien monorchide ou cryptorchide :

Le juge devra le faire concourir en classe non homologué.

L'appréciation du juge :

Toutes les disciplines de la FCI fonctionnent avec l'appréciation du juge et peut être pour éviter de rajouter une ligne au règlement chaque fois qu'il est contourné, il faut en finir avec nos préjugés français ou les concurrents sont des tricheurs et les juges des voleurs de points. Nous jugeons en notre âme et conscience et devons explicités au concurrent la faute commise et la pénalité qui en découle.