réglement

programmes et réglements

 

 

 

 

 

CLASSE INTERNATIONALE D’OBEDIENCE

JUGEMENTS

Les Championnats du Monde et d’Europe seront jugés par des Juges parlant un anglais parfait et ayant une excellente et grande expérience des jugements. Les juges pour l'obédience doivent être diplômés par le club canin de leur pays.

Le Jury est composé de 3 juges
- un juge d’Europe du Nord
- un juge d’Europe Centrale
- un juge d’Europe du Sud

Un des trois juges est désigné comme juge arbitre.

Il décide de recommencer, ou d’arrêter un exercice pour un problème technique.
Il décide d’interrompre un exercice à un chien qui se trouve dans l'incapacité de l’accomplir.
Il décide d’arrêter pour l’ensemble du concours, un chien qui ne serait pas en état de santé et marquerait des signes évidents de fatigue, de blessures ou encore si ce dernier se trouverait INSUFFISANT dans les exercices

Si contestation, le juge arbitre prend une décision définitive le jour même (aucun recours ne sera accepté).

Les notes doivent être annoncées en indiquant les points.

Le chien reçoit ses points suivant l'échelle ci - après :

0 - 5 - 5,5 - 6 -6,5 - 7 - 7,5 - 8 - 8,5 - 9 - 9,5 - 10.

Les Juges peuvent:

- disqualifier un candidat qui utilise de la nourriture ou un jouet. La poche ventrale est ...interdite.
- Disqualifier un chien qui mord ou essaie de mordre (même en dehors du terrain). ..Cette ..disqualification sera mentionnée sur le carnet de travail. Le chien pourra être ..exclu pour ..d’autres compétitions.
- un candidat qui ne respecterait pas les règlements ou qui se comporterait d’une ...façon.indésirable (tenue négligée, vulgarité, réprimandes envers son chien, ..etc...).
- interrompre un exercice et d'empêcher le chien de continuer à participer à la ..compétition, s'il ya perturbation par des aboiements ou que le chien n'est pas en ..bonne ..condition.

Dans les exercices de rapport (7, 8 et 9), le chien est autorisé à remettre l'objet assis devant le conducteur et doit alors - sur ordre - prendre rapidement position au pied.

Tous les exercices commencent quand le conducteur et le chien sont placés dans la position requise et que l'équipe est prête.

Tous les exercices sont terminés quand il est dit "exercices terminés".

Les formules de commandements indiquées sont des exemples, d'autres mots peuvent être employés.

Si le chien fait ses besoins pendant un exercice, l'exercice a échoué et en outre, 40 points sont déduits du score final. Si le chien fait ses besions dans le ring entre les exercices, 40 points seront retirés du score total.

Si rien d'autre n'est spécifié dans les réglements, les exercices commencent et se terminent avec le chien en position au pied. La position au pied est normalement la position assise à la gauche du conducteur.