réglement

programmes et réglements

 

 

 

 

 

 

CLASSE INTERNATIONALE D’OBEDIENCE

CONDITIONS GENERALES

L'Obédience a pour but d'apprendre au chien à se comporter de façon coopérative et de rester sous contrôle. Une importance toute spéciale doit être donnée à un bon contact entre le chien et le conducteur, et à l'empressement du chien à obéir même en se trouvant à distance du conducteur.

Participation

Pour être admis à participer en Obédience, le chien doit être âgé d'au moins 15 mois et être enregistré dans un livre d'origine reconnu par la F.C.I..

Il appartient à chaque pays de décider quelles classes nationales d'obédience sont utilisées et quelles conditions doivent être remplies avant que le chien ne soit autorisé à concourir en classe internationale d'Obédience.

Pour participer en Obedience, le chien ne doit pas nécessairement être inscrit dans d'autres classes de l'exposition.

Les chiens qui sont affligés de maladies contagieuses, d'ankylostome, de gale ou autre vermine ou sont agressifs, aveugles ou sourd ne sont pas autorisés à prendre part aux compétitions d'Obédience.

Les femelles en chaleur sont autorisées à participer en fin de compétition mais doivent être tenues hors du terrain jusqu'à ce que les autres équipes aient terminé.

Si nécessaire, ou en cas de doute concernant les deux phases ci dessus, le Juge examinera le chien hors du ring avant le début de la compétition.
Le nombre maximum de chiens est de 4 chiens à l’heure et de 25 par jour.

Le nombre de concurrents par pays est limité à 6.
L’âge minimum d’un concurrent est de 12 ans.

Les Juges et les Concurrents devront être correctement habillés.

La conduite à droite sera autorisée uniquement pour raisons médicales. Le concurrent devra fournir un certificat médical et prévenir le Jury en arrivant.

Obligations du conducteur

Le conducteur doit signaler sa présence dans le ring 30 minutes avant le début de la compétition. Le conducteur est obligé de suivre les réglements et les directives donnés. Il est défendu de punir un chien. Les colliers à pointes sont interdits. Le conducteur n'est pas autorisé à caresser le chien ou lui donner d'autres formes d'encouragement pendant les exercices. Un encouragement est permis lorsque l'exercice est terminé.

Friandises ou articles de jeux comme balles ou jouets ne sont pas autorisés sur le ring. Le conducteur doit garder le chien à sa gauche entre les exercices. Si le conducteur préfère porter la laisse du chien visible pendant les exercices, elle doit être passée autour du cou ou au dessus de l'épaule gauche et fermée sur son côté droit. Si le conducteur ne respecte pas ces réglements ou se conduit de façon indésirable, il peut être exclu de la compétition par le juge.

Toute mauvaise tenue du chien en dehors ou sur le terrain pendant le concours sera pénalisée.
Toute mauvaise attitude du Maître en dehors ou sur le terrain vis à vis de son chien sera pénalisée.
Toute mauvaise attitude du Maître en dehors ou sur le terrain vis à vis du Jury sera pénalisée.

Le juge a le droit de décider et de modifier l’ordre des épreuves.