structure française

journées et stages d'obéissance

retour site résultats internationaux

 

 

 

 

 

 

 

Stage national organisé par le G.T.O.

DISCIPLINE OBEISSANCE

Tresses (Aquitaine)
24 et 25 janvier 2004

Forfait de participation 50 euros
Critères d'inscription
Niveau classe 1Obéissance + présentation du carnet de travail à l'accueil
Ce stage délivrera un certificat d'évaluation qui, couplé avec le brevetd'entraîneur de club, aboutira au diplôme de moniteur de club - option Obéissance
Intervenants
Le GTO ( contact J. P. Hervé membre GTO)

Compte rendu rédigé par des participants

Bilan de l’Obédience jusqu’à ce jour
Un certain nombre de maîtres pratiquent l’obéissance avec des méthodes de contraintes (collier étrangleur, pointes acérées coups de schlags, bâton) Il faut à tout prix remédier à ce problème (ne pas oublier collier électrique et autres méthodes). Les anciens dresseurs, les Maîtres, avaient leurs manières d’être et de penser, mais qui ne correspondaient pas forcément à ce travail. Avant de critiquer, il faut chercher à comparer avec les méthodes dites nordiques. Il y a de grosses différences qui peuvent expliquer les malentendus, car en France, il y a également d’excellents dresseurs, les meilleurs n’étant pas forcément les plus brutaux.

Historique France
C’est un pays par tradition mordant, discipline qui demande des chiens courageux, forts au contact donc forts en caractère pour affronter les hommes d’attaques, pas toujours tendres loin de là. Donc les éleveurs ont fabriqué des souches de chiens hypersolides bien dans leur tête et leurs corps qui puissent affronter de tels entraînements. Les chiens, ring français sont réputés dans le monde. Beaucoup partent vers d’autres pays, car ce sont des souches hypersolides, de bonnes renommées qui vont fournir les chiens de police, de catastrophe, de l’armée etc. . Ils ont un capital génétique important et reconnu.

Historique Scandinavie
Le mordant est depuis longtemps absent. Donc ils font d’autres disciplines, la plus importante étant l’Obédience. L’élevage sera fait en conséquence et quelle que soit la race ne donnera pas le même type de chiens, aussi dur aux coups. Travail totalement différent qui explique qu’ensuite, les méthodes appliquées au chien aient été totalement différentes.

Virage à 180 degrés de l’Obéissance en France
Mais maintenant tout ceci doit changer et en aucun cas, en obéissance ce genre de méthode ne doit pas être accepté. En Obéissance, pas de clous, pas d’étrangleurs à pointes, pas de schlags ; on veut des chiens gais, souples, joyeux, ayant envie de faire plaisir à leurs maîtres.
Nous n’avons pas tous eu la même école. Nous n’avons pas tous le même niveau. Il n’y a pas de plus ou moins forts. Il y a des Hommes avec des Hommes. Donc il faut communiquer entre nous nos expériences, nos manières de voir les choses dans l’intérêt de la discipline.
Nous devons viser à avoir de

BEAUX ET BONS CHIENS

Car un chien qui est bien dans la rue et qui, lorsqu’on lui demande quelque chose, clac ! il le fait. Ceci est la devise du bon dresseur français tel qu’on le conçoit, tel que nous l’enseignaient nos vieux maîtres. Quand on veut faire de l’obéissance, il faut dans un premier temps regarder les qualités naturelles du chien, la personne la mieux placée étant l’éleveur. Donc venir, regarder, s’intéresser. C’est la première étape quand on reprend un chiot avec qui on veut faire de L’obéissance.

Comparaisons Obéissance et qualités servant dans la vie courante
- Sociabilité
...Avec les humains et les congénères (absences)
- Stabilité
...Dans la vie de tous les jours, chien capable de rester tranquille en l’absence du maître, ce ...qui évite les comportements gênants.

Hiérarchie
Si 10 personnes à la maison, le chien est le 11ième et non pas celui qui commande. C’est le chien de la famille et non pas la famille appartenant au chien.
Plaisir
partagé de sortir avec son chien et de suivre son maître.
Contact
Du début à la fin de ce que le maître demande, à la maison comme sur le terrain
Etre à l'écoute
Idem dans la vie pratique ; Le chien doit revenir très vite si on l’appelle. Cela peut sauver la vie du chien par exemple si une voiture passe alors qu’on l’appelle et que l’on peut le stopper net (en Obéissance principe du rappel interrompu).

Le chien doit être à l’écoute du maître en permanence, ne pas le lâcher du regard, être en osmose avec lui.
Le juge en concours est un indicateur. Il va juger les qualités naturelles du chien, son caractère, idem pour le maître et il va donner son appréciation. Le juge comme le maître doit savoir lire le chien.
Le maître doit observer son chien, savoir s’il est bien, s’il est content, s’il est en bonne santé, stressé ; s’il regarde dans telle direction, pourquoi ?, que sent il ? , que fait il ?, pourquoi il n’est pas avec nous ?.
Le juge lit déjà le chien et le maître quand on va se présenter à lui . Le juge a ses indicateurs dans la tête, voit pourquoi le manque de communication entre tel chien et tel maître.
Le maître doit avoir la connaissance scientifique du chien sur attitude, poils, queue, oreilles. Ce sont les principaux signes de l’état physique et moral du chien qui peuvent guider le conducteur sur sa conduite à tenir.

Consignes FCI
En obédience le chien doit être gai et joyeux .
La gaieté doit primer sur tout dans les jugements

Il doit prendre plaisir à travailler et dès qu’il reçoit une demande de la part du maître, il doit prendre plaisir à y répondre.
C’est cette orientation qui doit être prise en France et que le GTO se fixe pour les 3 années à venir.

Au dernier recensement, 6000 personnes ont dit pratiquer l’obéissance en France.
A tous ceux qui veulent pratiquer l’obéissance, il faut dire ceci
L’obéissance est régie par 3 points clés

1 - Encourager la complicité maître chien, donc si pas cette complicité, en concours la .....note ne devra jamais dépasser le 8 voire le 7 même si l’exercice est bien fait. Mais il faut y .....aller progressivement sur 1 ou 2 ans pour ne pas dégoûter les gens habitués à avoir des .....bonnes notes;
2 - Promouvoir la gaieté dans le travail, si la queue du chien revient jusque sous le menton .....la note peut même descendre à 5 hors de question d’avoir un EXC., Ni même un TB

3 – Vivacité dans l’exécution parfaite des exercices. Là aussi, il ne peut être question .....d’avoir au dessus de 7 si la vitesse n’y est pas, même si l’exercice est parfait.

Revers de la médaille, le chien peut être super, mais le maître pas à la hauteur, ne communiquant pas avec son chien, ne faisant aucune différence entre la récompense ou le mécontentement. Là aussi, l’excellent ne doit pas être mis, ni même le très bon.
Le maître doit en plus se présenter de manière correcte, habillement décent, veste boutonnée etc..
Maître et chien constituent un couple de danseurs qui doivent évoluer en parfaite harmonie, qui doivent parfaitement s’entendre. Le chien lui aussi devra être en bon état de présentation, peigné, propre etc..
Il paraît important d’ouvrir la porte aux autres races en rendant l’obéissance accessible et ludique à tous les acteurs. C’est à dire chien, maître, public.
Pour cela en concours faire ressortir les motivations que le chien exprime pour montrer aux autres un travail joyeux que l’on a envie de copier.

Rappel des qualités demandées en Obéissance.

Disponibilité du chien pour être à l’écoute
Souplesse à obéir
Enthousiasme
Rapidité d’exécution
Gaieté

 

Race âge sexe

Malinois, Border collie
pulsions stimuli extérieures ont transposé sur eux des qualités naturelles innées
Vitesse d’exécution , d’observation ..
Molossoïdes
le temps que la demande monte au cerveau et redescende, il peut se passer un certain temps ; donc leurs rapidités à répondre et à agir seront inférieures.

C’est au juge à apprécier. Tout juge doit connaître les chiens qu’il est susceptible d’avoir en concours, savoir quelles sont les caractéristiques de la race de façon à savoir quand il les voit en concours à quoi correspondent leurs aptitudes à répondre aux demandes. Exemple savoir faire la différence par rapport à la vitesse entre un Terre Neuve vite et un Terre Neuve lent. Tous les chiens n’expriment pas également de la même manière leur gaieté, leur amour pour leur maître, leur complicité.
Si on juge selon le tempérament des races , cela sous entend que l’on a vu ces différentes races travailler ensemble, qu’on les a vues et regarder en dehors du terrain, qu’on arrive à les apprécier.

Apprentissage du chiot

Pour les gens qui choisissent un chiot, observer le sujet sur les 5 semaines et au niveau de la dernière semaine voir ce qui différencie des autres celui que l’on veut prendre. On juge de ce que l’on veut faire avec lui.
Quand on prend un chiot, le prendre à un moment où l’on est disponible, le premier mois à la maison est très important. C’est là que l’on s’attache le chien, l’emmener partout avec soi, en tout lieu, tout milieu. En rendant le chiot dépendant, on va le mettre à l’écoute avec le jeu, la bouffe, le contact. Un chiot mange, fait ses besoins, joue, dort. Ce mois avec ses 4 éléments va être une période d’imprégnation à ne pas manquer.
Cette période d’imprégnation fera également qu’il prendra plaisir à être avec le maître, à avoir le contact avec lui.
L’importance des 2 paramètres
- L’inné que l’on aura en choisissant un bon chien
- L’acquis c’est à dire ce qu’on lui inculquera
..Les 2 donnant ce qu’on appelle l’expérience du chien

Si le chien n’a pas forcément d’inné, on va lui apprendre par l’acquis. On va devoir tout mélanger pour obtenir l’expérience et aller vers un conditionnement, une mécanisation obtenue avec récompense et non brimade. Ensuite on va faire progresser le chien en lui apprenant les exercices morceau par morceau.
Certaines souches apprendront plus vite que d’autres.
Un bon Maître doit savoir ne pas aller trop vite.
Un bon Maître doit savoir s’adapter à la maturité du chien.
Un bon Maître doit savoir la vitesse à la quelle son chien apprend.
Il ne doit pas le contraindre et ne rien lui faire obtenir par la force.
Un bon Maître doit connaître les capacités de son chien.
Attention à certaines races, faire ce qui est possible, ne pas vouloir mettre la barre trop haute ex un chien qui ne sait pas tenir un objet, ce n’est pas la peine de l’envoyer pister.
Renforcer tout au long de l’éducation, les acquis par la récompense, le renforcement positif et non pas l’inverse

Rôle des animateurs d’obéissance

Pourquoi faire ?
Structurer la discipline
Amener le plus grand nombre à la pratiquer et monter ceux qui peuvent au plus niveau
Informations
Diffusion par les animateurs régionaux qui feront également passer leur savoir.
Grande importance de l’information

Jugements

Changement du règlement en 2006 qui sera définitif en mai 2004
En France en cours règlement de 2002 pouvant être légèrement modifié

Différence dans les notations données par les différents juges dues aux disciplines desquelles ils sont issues.

Comment accueillir une personne qui souhaite faire de l’obéissance

Accueillir, écouter, observer

Ecouter et demander ce qu’elle vient rechercher.
Définir un objectif avec un recueil de données pour un court, moyen et long terme

Court terme
première leçon comment obtenir une forte relation avec un chien ,

Objectif de la séance, comment motiver le chien si la personne en est capable au moyen d’outils d’aide
Si objectif non réalisable ne pas avoir peur de le dire à la personne

Moyen terme
Brevet et plus

Long terme
Classe 3

Un moniteur ne doit jamais dresser le chien d’autre, mettre la main sur le chien d’un autre, parce qu’un code perçu par le chien avec le moniteur ne pourrait peut être plus l’être par la suite avec le maître.

Expliquer le comment d’un exercice, l’apprendre tout doucement en le décomposant en plusieurs morceaux avec explications de ceux ci

Progression lente, séances courtes , 5 fois 2 mn plutôt qu’une heure.

L’éducateur éduque et rééduque mais la rééducation est très longue car il faut démécaniser ce qui a été mécanisé

Une fois que l’on connaît tous les exercices, se fixer des objectifs ;

Le dressage est un métier d’art, il ne faut pas se tromper sur le chien et sur la discipline que l’on veut lui faire pratiquer. Il est important de ne pas mettre un chien dans une classe où il ferait mauvaise figure et surtout ne pas le mettre trop tôt dedans. Retour en arrière si l’on n’a pas atteint cet objectif.
Remarque
Possibilité dans les mois à venir , mais peut être déjà appliqué : un chien qui est mal en 3 , au bout de 2 mauvais concours peut être autorisé à redescendre en classe 2