exercices

programme FCI international

programmes et réglements internationaux

 

 

 

EXERCICE N° 9

ODORAT ET RAPPORT - Coef 3 - 30 pts

 

EXECUTION :

Avant le commencement de l'exercice 3, ou si la compétition est divisée, au commencement de la dueuxième partie, chaque conducteur reçoit un objet en bois (8-10 cm x 2cm) qui est marqué du numéro de départ de l'équipe. Cet objet est remis au Commissaire au début de l'exercice. Le conducteur est prié de se retourner et le Commissaire place alors l'objet du conducteur - sans le toucher - avec 5 objets similaires qui ont été touchés dans un cercle à 11, 12 ou 13 heures ou en ligne, approximativement à 10 m du conducteur. Sur instructtion, le conducteur commande à son chien de rapporter (l'objet du conducteur). Le chien devrait trouver l'objet du conducteur et le lui rapporter en main.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

"CHERCHE " " APPORTE" et "DONNE".

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

o Le chien n'est pas autorisé à toucher ou sentir l'objet en bois avant qu'il ne soit remis au Commissaire. Si ceci devait ...arriver, alors l'exercice aura échoué.
o L'importance devrait être attachée à l'empressement du chien à travailler et à sa vitesse.
o Si le chien commence avant de recevoir le commandement, mâchonne l'objet, le dépose avant qu'on ne le lui ait demandé, ...7 est le maximum qui peut être donné.
o Si le chien ramasse un mauvais objet en bouche, l'exercice a échoué.
o Il devrait y avoir 6 nouveaux objets pour chaque équipe.
o Le chien ne devrait pas être autorisé à travailler plus d'une minute.