réglement

programmes et réglements

 

 

 

 

 

JUGEMENTS

 

Le concours d’OBÉISSANCE sera jugé par un Juge Qualifié ou Stagiaire de la S.C.C.

Il sera secondé par un Commissaire de Ring agréé par le Juge officiel et d’un Secrétariat pour transcrire les résultats Le Juge devra veiller lors de la mise en place du parcours, qu’il ne puisse y avoir aucune confusion pour les chiens dans la disposition des cônes. Si besoin, dans le cas de terrain trop exigu, le Juge pourra les faire retirer entre chaque exercice.


Il attribuera les notes suivant les directives indiquées dans chaque exercice en tenant compte de l’échelle des points suivants
0 puis de 5 à 10 points (par tranche de 0,50)


Le Juge pourra pénaliser un conducteur si le ton des Commandements est exagéré (cris, hurlements, etc... ou gestes trop prolongés).Si le chien se vide sur le terrain il sera pénalisé de la façon suivante
se vide entre deux exercices =  - 40 points sur le total des points
se vide cours exercice         =  Perte points exercice + moins 40 points sur total des points.


Pour les Classes 1 et 2, en fin de parcours, le Juge attribuera une note d’IMPRESSION GÉNÉRALE au vu de l’ensemble du travail exécuté (qualité et plaisir au travail).

Le Juge a toute liberté pour:
- interrompre un exercice à un chien qu’il se trouve incapable d’accomplir;
- arrêter pour l’ensemble du concours, un chien qui ne serait pas en état de santé et ..marquerait  des signes évidents de fatigue, de blessures ou encore qu’il le trouverait ..INSUFFISANT dans les exercices;
- exclure un candidat qui ne respecterait pas les règlements ou que celui-ci se comporterait  ..d’une façon indésirable (tenue négligée, vulgarité, réprimandes envers son chien, etc...).

Le Juge donnera toutes les indications nécessaires au Commissaire et aux Concurrents pour le départ et fin de chaque exercice. Le Juge fournira dans le mois, un rapport à la S.C.C. accompagné des feuilles de Jugements.
Une copie sera transmise aux organisateurs (S.C.R. C.U.R. Club).


Le Juge ne devra en AUCUNE FAÇON juger en se référant sur une autre discipline, ceci au vu de la diversité des races qui peuvent participer.


L'Obéissance étant une discipline à part entière.